Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 24. p. 183-205. A model to analyze the complexity of calculus knowledge at the beginning of university course. Presentation and examples.

(Un modèle pour analyser la complexité de la connaissance du calcul au début de l'Université. Présentation et exemples.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette recherche concerne les difficultés que rencontrent les étudiants dans l’apprentissage de l’analyse, en constatant qu’ils ont à faire face à de nouveaux objets mais aussi à de nouveaux modes de raisonnements : non seulement des calculs algébriques, mais aussi des approximations, et une articulation de l’usage des concepts comme les fonctions, limites, intégrales afin d’établir des preuves. Le statut sémiotique des objets est également une source de grandes difficultés. L’auteur montre dans cet article que le modèle décrit dans un article paru en 2011 est adéquat pour décrire les procédures et les erreurs d’étudiants de première année d’université dans la résolution de problèmes sur les courbes paramétriques et les équations différentielles. Les auteurs concluent sur la nécessité d’introduire des dispositifs adaptés afin d’aider les étudiants à comprendre cette ‘nouvelle’ façon de faire des mathématiques.

Abstract

Our research focuses on the difficulties students encounter with the learning of calculus, considering that they have to cope with many more mathematical objects but also with new ways of reasoning – not only algebraic calculation, but also the practice of approximation, and a scaffolding way of using functions, limits, derivative, integrals, etc. to justify their answers. The semiotic facet of new objects, and the way to manage it, is also a source of great difficulties. In this article we establish that the model we built (Bloch & Gibel, 2011) is adequate to describe the work of University students who have to deal with the resolution of exercises about parametric curves and differential equations, even if this context is not an adidactical situation. In 2018, L2 students of Pau University were asked to solve little problems about limits, integral calculations or recurrence questions. They revealed difficulties to organize their knowledge and conclude about a limit, for instance. We give some examples of these troubles. We conclude for the necessity to implement adequate devices to help students better understand these ‘new mathematics’.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 24.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2019 Format 17 cm x 24 cm, p. 183-205 Index Bibliogr. p. 202-205
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier

Classification