« Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. Problems in the teaching of arithmetic: records in French school notebooks (1870-1914). p. 49-63.

(Les problèmes dans l'enseignement de l'arithmétique , d'après les cahiers scolaires en France (1870-1914).)

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Résumé

Cette étude analyse la manière dont les problèmes étaient présents dans l’école primaire française sur la base de ce qui est enregistré dans les cahiers scolaires de 1870 à 1914. Le corpus de documents français utilisé dans cette enquête est composé de 13 cahiers de la collection du Fonds Histoire de l’éducation de l’ Université de Limoges. L’analyse montre que les cahiers de leçons quotidiens et mensuels de cette période donnaient la priorité à des «problèmes- types» impliquant l’idée de proportionnalité dans les situations, à résoudre avec une multiplication. L’existence de «problèmes- types» impliquait également un modèle d’organisation spatiale et de procédures de résolution composées d’une phrase expliquant à quoi chaque opération faisait référence, suivie de l’opération mentionnée, représentée horizontalement. Ces modèles peuvent être observés dans tous les cahiers.

Abstract

This study analyzes how problems were present in French primary school based on what was re-corded in school notebooks between 1870 and 1914. The corpus of French documents used in this investigation is composed of 13 notebooks from the Fonds Histoire de L’Education collection of the University of Limoges. The analysis shows that both daily-lesson and monthly-lesson notebooks from that period prioritized « type-problems » that involved the idea of proportionality regarding situations, to be solved through cross-multiplication. The existence of « type-problems » also involved a model for spatial organization and solution procedures composed of a sentence in order to explain what each operation referred to and was followed by the referred operation, which was represented horizontally. These models can be observed in all notebooks.

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième Conférence Internationale sur l’Histoire de l’Enseignement des Mathématiques (ICHME 5).

Données de publication

Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Utrecht , 2019 Format A4, p. 49-63 Index Bibliogr. p. 62-63

ISBN 90-823679-6-3 EAN 9789082367966

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification