« Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. September 19-22, 2017, at Utrecht University, the Netherlands.

(Actes de la cinquième Conférence Internationale sur l'Histoire de l'Enseignement des Mathématiques (ICHME 5) du 19 au 22 septembre 2017 à l'université d'Utrecht aux Pays-Bas.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet ouvrage constitue les actes de la cinquième Conférence Internationale sur l’Histoire de l’Enseignement des Mathématiques (ICHME 5), qui s’est tenue à Utrecht en septembre 2017 dont voici le sommaire :
– Introduction
– Evelyne Barbin : L’héritage en France de la géométrie cartésienne dans les « Elements » d’Arnaud, Lamy et Lacroix
– András G. Benedek et Agnes Tuska : Polya et Dienes : Deux hommes de même esprit ou de même culture ?
– Luciane de Fatima Bertini : Les problèmes dans l’enseignement de l’arithmétique , d’après les cahiers scolaires en France (1870-1914)
– Kristin Bjarnadottir : Deux manuels d’arithmétique non conventionnels : les réactions de personnes influentes
– Viktor Blasjo : Les attitudes vis à vis de l’intuition dans les manuels d’analyse
– Elisabete Zardo Burigo : Les aspects de la vie quotidienne dans les problèmes concrets d’arithmétique élémentaires : un coup d’oeil sur les cahiers d’école des années 1950
– Andreas Christiansen : Le raisonnement mathématique dans les définitions, preuves et calculs trigonométriques dans les manuels scolaires du début du XIXe siècle en Norvège et au Danemark
– Dirk De Bock, Michel Roelens et Geert Vanpaemel : (Mathématique moderne : une collection de manuels scolaires qui a façonné la réforme du nouveau calcul mathématique des années 1960, pionnière en Belgique
– Andrzej Ehrenfeucht et Patricia Baggett : La vision de l’Arithmétique de John Leslie (1817) et sa pertinence pour la pédagogie moderne
– Viktor Freiman et Alexei Volkov : L’intérêt pédagogique du boulier russe et son utilisation dans l’enseignement de l’arithmétique au XIXe siècle et au début du XXe siècle
– Henk Hietbrink : Jacob de Gelder (1765-1848) et son enseignement des équations du troisième degré
– Martinus van Hoorn : Le journal « Euclides » pour les professeurs de mathématiques dans les Pays-Bas en mutation, 1945-1976
– Alexander Karp : Dmitry Chizhov et l’examen des manuels de mathématiques en Russie dans les années 1820-1830
– Jenneke Krüger : Le calcul différentiel dans un journal destiné à des enseignants néerlandais (1754-1764)
– Ezzaim Laabid : L’enseignement des mathématiques dans les lycées marocains au cours des cinquante dernières années
– Regina de Cassia Manso de Almeida : La collection Anton Dakitsch – un regard sur l’enseignement des mathématiques dans l’enseignement professionnel brésilien des années 1950
– Frédéric Métin : Didier Henrion, énigmatique introducteur des Mathématiques néerlandaises à Paris
– Antonio M. Oller-Marcén : L’arithmétique dans La Enseñanza Racional de Joan Benejam (1888)
– Luis Puig : La Géométrie pour les femmes dans les écoles de formation d’enseignants à la fin du XIXe siècle en Espagne
– Leo Rogers : Construire un nouveau discours mathématique chez les praticiens de la Restauration et des Lumières en Angleterre 1650-1750
– Ana Santiagoa et José Manuel Matos : Normes et pratiques dans la formation des enseignants du secondaire. Le cas portugais (1915-1930)
– Siu Man Keung : Laissez-les parler ; écoutez-les parler – La vieille sagesse chinoise et l’enseignement des mathématiques
– Harm Jan Smid : Professeurs, associations, et magazines de mathématiques en Hollande : 1904-1941
– Bert Zwaneveld et Dirk De Bock : Les points de vue sur l’utilité et les applications des mathématiques au cours des années soixante

Abstract

Table of contents:

– Introduction

– Evelyne Barbin: On French heritage of Cartesian geometry in Elements from Arnauld, Lamy and Lacroix

– András G. Benedek and Agnes Tuska: Pólya and Dienes: Two men of one mind or one culture?

– Luciane de Fatima Bertini: Problems in the teaching of arithmetic: records in French school notebooks (1870-1914)

– Kristín Bjarnadottir: Two textbooks on unconventional arithmetic: Reactions of influential persons

– Viktor Blasjo: Attitudes toward intuition in calculus textbooks

– Elisabete Zardo Burigo: Daily life traits in arithmetic word problems: a glance at 1950s school notebooks

– Andreas Christiansen: Mathematical reasoning in trigonometric definitions, proofs, and calculations on early 19th century textbooks from Norway and Denmark

– Dirk De Bock, Michel Roelens and Geert Vanpaemel : Mathématique moderne: A pioneering Belgian textbook series shaping the New Math reform of the 1960s

– Andrzej Ehrenfeucht and Patricia Baggett: John Leslie’s (1817) view of arithmetic and its relevance for modern pedagogy

– Viktor Freiman and Alexei Volkov: Pedagogical value of the Russian abacus and its use in teaching and learning arithmetic in the 19th – early 20th century

– Henk Hietbrink: Jacob de Gelder (1765-1848) and his way of teaching cubic equations

– Martinus van Hoorn: The mathematics teachers’ journal Euclides in the Netherlands in change, 1945-1976

– Alexander Karp: Dmitry Chizhov and the examination of mathematics textbooks in Russia during the 1820s-1830s

– Jenneke Krüger : Differential calculus in a journal for Dutch school teachers (1754-1764)

– Ezzaim Laabid : Teaching mathematics in Moroccan high schools in the past fifty years

– Regina de Cassia Manso de Almeida : Anton Dakitsch collection – the scope of mathematics teaching in Brazilian industrial education in the 1950s

– Frédéric Métin : Didier Henrion, an enigmatic introducer of Dutch mathematics in Paris

– Antonio M. Oller-Marcén : Arithmetic in Joan Benejam’s La Enseñanza Racional (1888)

– Luis Puig : Geometry for women in teacher training schools in the late 19th century in Spain

– Leo Rogers : Building new mathematical discourse among practitioners in restoration and enlightenment England 1650 – 1750

– Ana Santiagoa and José Manuel Matos : Norms and practices of secondary teachers’ formation. The Portuguese case (1915-1930)

– SIU Man Keung : Let them speak; hear them speak ─ old Chinese wisdom on mathematics education

– Harm Jan Smid : Dutch mathematics teachers, magazines and organizations: 1904-1941

– Bert and Dirk De Bock : Views on usefulness and applications during the sixties.

Notes

Données de publication

Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Utrecht , 2019 Format A4, ?? p. Index Bibliogr. pag. mult.
Conférence Internationale sur l’Histoire de l’Enseignement des Mathématiques, 5, Utrecht , Pays-bas, 2017

ISBN 90-823679-6-3 EAN 9789082367966

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue anglais Support papier

Classification

Mots-clés