« Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. September 19-22, 2017, at Utrecht University, the Netherlands.
(Actes de la cinquième Conférence Internationale sur l'Histoire de l'Enseignement des Mathématiques (ICHME 5) du 19 au 22 septembre 2017 à l'université d'Utrecht aux Pays-Bas.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Bjarnadottir Kristin. Dir. ; Furinghetti Fulvia. Dir. ; Krüger Jenneke. Dir. ; Prytz Johan. Dir. ; Schubring Gert. Dir. ; Smid Harm Jan. Dir.
Résumé
Cet ouvrage constitue les actes de la cinquième Conférence Internationale sur l’Histoire de l’Enseignement des Mathématiques (ICHME 5), qui s’est tenue à Utrecht en septembre 2017 dont voici le sommaire : Abstract Table of contents:
– Introduction
– Evelyne Barbin : L’héritage en France de la géométrie cartésienne dans les « Elements » d’Arnaud, Lamy et Lacroix
– András G. Benedek et Agnes Tuska : Polya et Dienes : Deux hommes de même esprit ou de même culture ?
– Luciane de Fatima Bertini : Les problèmes dans l’enseignement de l’arithmétique , d’après les cahiers scolaires en France (1870-1914)
– Kristin Bjarnadottir : Deux manuels d’arithmétique non conventionnels : les réactions de personnes influentes
– Viktor Blasjo : Les attitudes vis à vis de l’intuition dans les manuels d’analyse
– Elisabete Zardo Burigo : Les aspects de la vie quotidienne dans les problèmes concrets d’arithmétique élémentaires : un coup d’oeil sur les cahiers d’école des années 1950
– Andreas Christiansen : Le raisonnement mathématique dans les définitions, preuves et calculs trigonométriques dans les manuels scolaires du début du XIXe siècle en Norvège et au Danemark
– Dirk De Bock, Michel Roelens et Geert Vanpaemel : (Mathématique moderne : une collection de manuels scolaires qui a façonné la réforme du nouveau calcul mathématique des années 1960, pionnière en Belgique
– Andrzej Ehrenfeucht et Patricia Baggett : La vision de l’Arithmétique de John Leslie (1817) et sa pertinence pour la pédagogie moderne
– Viktor Freiman et Alexei Volkov : L’intérêt pédagogique du boulier russe et son utilisation dans l’enseignement de l’arithmétique au XIXe siècle et au début du XXe siècle
– Henk Hietbrink : Jacob de Gelder (1765-1848) et son enseignement des équations du troisième degré
– Martinus van Hoorn : Le journal « Euclides » pour les professeurs de mathématiques dans les Pays-Bas en mutation, 1945-1976
– Alexander Karp : Dmitry Chizhov et l’examen des manuels de mathématiques en Russie dans les années 1820-1830
– Jenneke Krüger : Le calcul différentiel dans un journal destiné à des enseignants néerlandais (1754-1764)
– Ezzaim Laabid : L’enseignement des mathématiques dans les lycées marocains au cours des cinquante dernières années
– Regina de Cassia Manso de Almeida : La collection Anton Dakitsch – un regard sur l’enseignement des mathématiques dans l’enseignement professionnel brésilien des années 1950
– Frédéric Métin : Didier Henrion, énigmatique introducteur des Mathématiques néerlandaises à Paris
– Antonio M. Oller-Marcén : L’arithmétique dans La Enseñanza Racional de Joan Benejam (1888)
– Luis Puig : La Géométrie pour les femmes dans les écoles de formation d’enseignants à la fin du XIXe siècle en Espagne
– Leo Rogers : Construire un nouveau discours mathématique chez les praticiens de la Restauration et des Lumières en Angleterre 1650-1750
– Ana Santiagoa et José Manuel Matos : Normes et pratiques dans la formation des enseignants du secondaire. Le cas portugais (1915-1930)
– Siu Man Keung : Laissez-les parler ; écoutez-les parler – La vieille sagesse chinoise et l’enseignement des mathématiques
– Harm Jan Smid : Professeurs, associations, et magazines de mathématiques en Hollande : 1904-1941
– Bert Zwaneveld et Dirk De Bock : Les points de vue sur l’utilité et les applications des mathématiques au cours des années soixante
– Introduction
– Evelyne Barbin: On French heritage of Cartesian geometry in Elements from Arnauld, Lamy and Lacroix
– András G. Benedek and Agnes Tuska: Pólya and Dienes: Two men of one mind or one culture?
– Luciane de Fatima Bertini: Problems in the teaching of arithmetic: records in French school notebooks (1870-1914)
– Kristín Bjarnadottir: Two textbooks on unconventional arithmetic: Reactions of influential persons
– Viktor Blasjo: Attitudes toward intuition in calculus textbooks
– Elisabete Zardo Burigo: Daily life traits in arithmetic word problems: a glance at 1950s school notebooks
– Andreas Christiansen: Mathematical reasoning in trigonometric definitions, proofs, and calculations on early 19th century textbooks from Norway and Denmark
– Dirk De Bock, Michel Roelens and Geert Vanpaemel : Mathématique moderne: A pioneering Belgian textbook series shaping the New Math reform of the 1960s
– Andrzej Ehrenfeucht and Patricia Baggett: John Leslie’s (1817) view of arithmetic and its relevance for modern pedagogy
– Viktor Freiman and Alexei Volkov: Pedagogical value of the Russian abacus and its use in teaching and learning arithmetic in the 19th – early 20th century
– Henk Hietbrink: Jacob de Gelder (1765-1848) and his way of teaching cubic equations
– Martinus van Hoorn: The mathematics teachers’ journal Euclides in the Netherlands in change, 1945-1976
– Alexander Karp: Dmitry Chizhov and the examination of mathematics textbooks in Russia during the 1820s-1830s
– Jenneke Krüger : Differential calculus in a journal for Dutch school teachers (1754-1764)
– Ezzaim Laabid : Teaching mathematics in Moroccan high schools in the past fifty years
– Regina de Cassia Manso de Almeida : Anton Dakitsch collection – the scope of mathematics teaching in Brazilian industrial education in the 1950s
– Frédéric Métin : Didier Henrion, an enigmatic introducer of Dutch mathematics in Paris
– Antonio M. Oller-Marcén : Arithmetic in Joan Benejam’s La Enseñanza Racional (1888)
– Luis Puig : Geometry for women in teacher training schools in the late 19th century in Spain
– Leo Rogers : Building new mathematical discourse among practitioners in restoration and enlightenment England 1650 – 1750
– Ana Santiagoa and José Manuel Matos : Norms and practices of secondary teachers’ formation. The Portuguese case (1915-1930)
– SIU Man Keung : Let them speak; hear them speak ─ old Chinese wisdom on mathematics education
– Harm Jan Smid : Dutch mathematics teachers, magazines and organizations: 1904-1941
– Bert and Dirk De Bock : Views on usefulness and applications during the sixties.
Notes
Données de publication
Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Utrecht , 2019 Format A4, ?? p. Index Bibliogr. pag. mult.
Conférence Internationale sur l’Histoire de l’Enseignement des Mathématiques, 5, Utrecht , Pays-bas, 2017
ISBN 90-823679-6-3 EAN 9789082367966
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue anglais Support papier
Classification
Mots-clés