« Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. Attitudes toward intuition in calculus textbooks p. 83-92.

(Les attitudes vis à vis de l'intuition dans les manuels d'analyse.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Blasjo Viktor

Résumé

L’intuition a longtemps été tenue en haute estime par les mathématiciens, qui l’ont considérée comme synonyme de clarté et illumination. Mais au 20e siècle, il y avait une forte tendance à mépriser l’intuition et à la présenter comme le contraire d’un raisonnement rigoureux. Le calcul différentiel et intégral en particulier est devenu un champ de bataille pour ces points de vue opposés. En examinant systématiquement les références à l’intuition dans les manuels d’analyse historiques et modernes, l’auteur montre comment son statut a changé au fil des siècles. En particulier, il s’oppose à la véracité de l’histoire d’origine du mouvement anti-intuition moderne, qui s’appuie fortement sur un récit historique particulier pour dépeindre la disparition de l’intuition comme un triomphe inexorable de la logique et de la raison.

Abstract

Intuition was long held in high regard by mathematicians, who considered it all but synonymous with clarity and illumination. But in the 20th century there was a strong tendency to vilify intuition and cast it as the opposite of rigorous reasoning. Calculus in particular became a battleground for these opposing views. By systematically surveying references to intuition in historical and modern calculus textbooks, I look at how its status has changed across the centuries. In particular, I argue against the veracity of the self-fashioned origin story of the modern anti-intuition movement, which relies heavily on a particular historical narrative to portray the demise of intuition as an inexorable triumph of logic and reason.

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième Conférence Internationale sur l’Histoire de l’Enseignement des Mathématiques (ICHME 5).

Données de publication

Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Utrecht , 2019 Format A4, p. 83-92 Index Bibliogr. p. 89-92

ISBN 90-823679-6-3 EAN 9789082367966

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification