« Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. Mathématique moderne: A pioneering Belgian textbook series shaping the New Math reform of the 1960s. p. 129-145.
(<i>Mathématique moderne</i> : une collection de manuels scolaires qui a façonné la réforme du nouveau calcul mathématique des années 1960, pionnière en Belgique.)
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Auteurs : De Bock Dirk ; Roelens Michel ; Vanpaemel Geert
Résumé
En 1963, le mathématicien et éducateur belge Georges Papy a publié le premier volume de sa collection de manuels révolutionnaires intitulée Mathématique moderne (MM), destinée aux élèves de 12 à 18 ans et fondée sur plusieurs années d’expérimentation en classe. Elle a marqué une révolution dans l’enseignement des mathématiques et l’art de concevoir des manuels. Papy a remodelé le contenu des mathématiques du secondaire en le fondant sur les thèmes unificateurs des ensembles, des relations et des structures algébriques. En même temps, il a proposé une pédagogie utilisant des graphiques de flèches multicolores, des dessins ludiques et des «preuves visuelles» à l’aide de dessins de bandes de film. Au cours des années 1960 et au début des années 1970, les traductions des volumes de Mathématique moderne sont parues dans des langues européennes et non européennes et ont été commentées dans les revues d’enseignement des mathématiques de cette époque. Les «MM» de Papy ont influencé les débats au plan national et international et sont devenus des références majeures pour la réforme des Mathématiques modernes dans plusieurs pays. Abstract In 1963 the Belgian mathematician and mathematics educator Georges Papy published the first volume of his groundbreaking textbook series entitled Mathématique moderne (MM) (in collaboration with Frédérique Papy), intended for students from 12 to 18 and based on several years ofclassroom experimentation. It marked a revolution in the teaching of mathematics and in the art of textbook design. Papy reshaped the content of secondary school mathematics by basing it upon the unifying themes of sets, relations and algebraic structures. Meanwhile, he proposed an innovative pedagogy using multi-colored arrow graphs, playful drawings and ‘visual proofs’ by means of drawings of film strips. During the 1960s and early 1970s, translations of the volumes of Mathématique moderne appeared in European and non-European languages and were reviewed in mathematics education journals of that time. Papy’s MMs influenced the national and international debates and became major guides for shaping the New Math reform in several countries.
Notes
Chapitre des Actes de la cinquième Conférence Internationale sur l’Histoire de l’Enseignement des Mathématiques (ICHME 5).
Données de publication
Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Utrecht , 2019 Format A4, p. 129-145 Index Bibliogr. p. 143-145
ISBN 90-823679-6-3 EAN 9789082367966
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification