« Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. Pedagogical value of the Russian abacus and its use in teaching and learning arithmetic in the 19th – early 20th century. p. 161-176.

(L'intérêt pédagogique du boulier russe et son utilisation dans l'enseignement de l'arithmétique au XIXe siècle et au début du XXe siècle.)

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Résumé

Cet article est consacré à l’histoire de l’utilisation de diverses formes de bouliers en classe de mathématiques. Les auteurs présentent brièvement l’histoire du boulier russe, décrivent sa transmission à l’Europe et se concentrent sur les applications didactiques de divers types de bouliers en classe de mathématiques en Europe occidentale et en Amérique du Nord au 19e et au début du 20e siècle. Ils affirment qu’alors que, même avant le 19e siècle, le fait de compter à l’aide d’instruments formés de lignes de boules coulissantes était relativement bien connu en Europe occidentale, l’introduction de leur manipulation dans les programmes de mathématiques fut un processus assez complexe lié à l’émergence de nouvelles théories et pratiques pédagogiques.

Abstract

The paper is devoted to the history of use of various forms of the beads abacus in mathematics classrooms. The authors briefly present the history of the Russian beads abacus discuss its transmission to Europe, and focus on the didactical applications of various types of the beads abacus in mathematics classrooms in Western Europe and North America in the 19th and early 20th century. They claim that while counting instruments designed as arrays of sliding beadswere relatively well known in Western Europe even before the 19th century, the introduction of manipulations with beads abacus in mathematical curricula was a rather complex process related to the emergence of new educational theories and practices.

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième Conférence Internationale sur l’Histoire de l’Enseignement des Mathématiques (ICHME 5).

Données de publication

Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Utrecht , 2019 Format A4, p. 161-176 Index Bibliogr. p. 174-176

ISBN 90-823679-6-3 EAN 9789082367966

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification