Vidéo de l’IREM de Paris – Conférences. Une remarque peu connue de Gödel (ou ce qu’on savait, ou plutôt ce qu’on ne savait pas…).

Auteur : Sabbagh Gabriel

Résumé

Cet exposé est composé de deux parties. La première est consacrée à une conférence de septembre 1930 à Königsberg dans laquelle Gödel a exposé une partie de sa thèse sur les fondements des mathématiques ; la seconde porte sur une controverse entre Harriot et Descartes, dans laquelle Descartes est accusé d’avoir plagié Harriot.

Notes

Conférence donnée le 29 janvier 2005 par Gabriel Sabbagh dans le dans le cadre de la journée scientifique en l’honneur de Jean-Luc Verley.

Depuis 2005 l’IREM de Paris accueille différents cycles de conférences sur la culture, l’enseignement, la formation, la diffusion et la vulgarisation des mathématiques.
Ces différentes conférences peuvent être liées à un colloque, une journée d’étude ou autre évènement ponctuel. Par souci de commodité, et en raison de l’éclectisme des sujets, l’espace vidéo de l’IREM de Paris regroupe en un endroit unique les archives vidéos de tous ces évènements.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2005

Public visé enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification