Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Mathématiques et jubilation : avec quoi, comment, pourquoi ?

Auteur : Deledicq André

Résumé

André Deledicq, ancien directeur de l’IREM de Paris 7, président d’honneur de Kangourou Sans Frontières, montre d’abord quelques exemples de mathématiques avec lesquelles on peut jubiler : de la loi de gravitation universelle à la démonstration de théorèmes simples. Ensuite, après avoir explicité chacune des six manières de jubiler, il essaie d’expliquer pourquoi les mathématiques sont tellement plus jubilatoires que la plupart des disciplines. Il reprend un calcul de Newton qui montre que la lune tombe sur la Terre et que la lune se déplace à 1 km/s. A. Deledic propose ensuite des preuves visuelles de la somme des n premiers entiers, puis de l’expression de cos (a+b), celle de sin(a+b) en fonctions des cosinus et des sinus et de a et de b, puis de partage de figures, de comparaisons d’aires

Notes

Conférence donnée le 4 octobre 2017 par André Deledicq dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.

Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2017

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 20, 21

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification