Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire de l’IREM de Paris. Interdisciplinarité : rendez-vous en terres inconnues.
Auteur : Castela Corine
Résumé
L’objectif de cette conférence est d’analyser la complexité épistémologique et institutionnelle de tout projet interdisciplinaire, déjà s’il s’agit d’une collaboration entre deux sciences ou entre une science et une profession, encore plus quand on parle de projet scolaire. Collaborer, c’est-à-dire travailler ensemble, suppose de connaître et reconnaître le point de vue de l’autre, de comprendre ses besoins authentiques et de mesurer la distance qui les sépare de ceux que sa propre discipline a l’habitude de satisfaire. C’est pourquoi le titre insiste sur la dimension dépaysement de l’interdisciplinarité et par référence à l’émission éponyme, sur la nécessité d’une relation ouverte, permettant la reconnaissance de ce que l’autre sait et sait faire. Cela ne s’improvise pas. Dans cette conférence, l’oratrice présente des pratiques mathématiques professionnelles (dosages en médecine, patrons de vêtements, verticalarité d’un mur).
Notes
Conférence donnée le 8 novembre 2017 par Corine Castela dans le cadre du Séminaire de l’IREM de Paris.
Depuis novembre 2015, l’IREM de Paris met en place un nouveau séminaire sur l’enseignement des mathématiques et la formation des enseignants.
Ce séminaire s’adresse aux professeurs de mathématiques de tous niveaux, aux formateurs, aux étudiants actuels et anciens étudiants « master pro » (formation de formateurs) et du master recherche en didactique des disciplines, ainsi qu’à tout chercheur intéressé par l’enseignement des mathématiques.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2017
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 20, 21
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification