Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. L’enseignement de la proportionnalité en SEGPA : contraintes, spécificités, situations.

Auteur : Voisin Samuel

Résumé

Dans cette communication, l’auteur présente sa thèse dans laquelle il a questionné l’enseignement de la proportionnalité à des élèves de 11 à 16 ans relevant de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés. Les travaux de didactique des mathématiques ont montré l’inaboutissement fréquent du projet d’appropriation de la proportionnalité auprès des élèves jusqu’au collège et tout particulièrement en ASH. Afin de savoir si une adaptation peut se faire sans dénaturer le savoir, il a proposé une progression sur l’enseignement de la proportionnalité en classe de Quatrième SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté).
Il insiste sur l’importance de l’organisation des savoirs au sein de cette progression et sur la pertinence des contextes et des valeurs des variables didactiques numériques.

Notes

Conférence donnée le 29 mars 2014 par Samuel Voisin dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014

L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2014

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification