Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Evaluation formative et technologie.
Quelques réflexions développées dans un travail collaboratif entre chercheurs et enseignants
Auteur : Aldon Gilles
Résumé
Dans cette présentation, l’auteur s’appuie sur le travail conduit dans le cadre du projet européen FaSMEd (Formative assessment for Science and Maths Education) dont l’objectif était d’étudier les potentialités des technologies pour la mise en place de stratégies d’évaluation formative. Il présente le cadre d’analyse issu des travaux des partenaires du projet et propose des analyses de séances en s’appuyant à la fois sur les expérimentations française et italienne de ce projet. Dans ces expérimentations, l’évaluation formative est médiée par les technologies ; il se propose de mettre en évidence les fonctionnalités des technologies permettant de supporter les stratégies d’évaluation formative tant pour les professeurs que pour les élèves et de caractériser les dynamiques qui peuvent nourrir les recherches dans les interactions entre chercheurs et enseignants. A travers les analyses d’études de cas, il discute de l’effectivité des cadres théoriques choisis et la contribution au développement professionnel des acteurs.
Notes
Conférence donnée le 11 mars 2017 par Gilles Aldon dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2017 .
L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2017
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification