Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Emile Borel, les lois du hasard et la définition d’une citoyenneté moderne.

Résumé

La question de l’intervention du calcul des probabilités dans les prises de décision quotidiennes, et de son importance pour la définition d’une citoyenneté moderne, est une problématique contemporaine, mais qui a cependant une longue histoire. Les auteurs indiquent comment Émile Borel y a contribué de manière précoce par ses recherches, ses activités éditoriales et ses propres articles, et quel peut être l’intérêt aujourd’hui de faire connaître cette histoire aux enseignants. Ce double objectif renvoie à deux problématiques de recherche : la première est historique et porte sur la définition d’un corpus de textes d’enseignement ou de haute vulgarisation, publiés par Borel et ses collaborateurs au début du 20e siècle. L’enjeu est ici d’enrichir notre compréhension des raisons pour lesquels ces questions émergent alors chez ces mathématiciens, et quels moyens ils se donnent pour les faire connaître. La seconde touche à la manière dont des collectifs d’enseignants peuvent s’emparer de ces sources et de leur historicisation pour construire leurs propres ressources d’enseignement, dans la lignée des recherches sur les ressources vivantes. Cet exposé s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche interdisciplinaire soutenu par la mission recherche de l’ESPE de l’académie de Créteil et par l’IREM de Paris Nord.

Notes

Conférence donnée le 17 novembre 2017 par Alain Bernard et Caroline Ehrhardt dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2017 .

L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2017

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification