Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Usage des ressources dans les pratiques ordinaires.

Auteur : Daina Audrey

Résumé

Dans cette conférence, Audrey Daina présente sa thèse dans laquelle elle s’est intéressée à l’usage des ressources pour l’enseignement des mathématiques dans le contexte suisse romand, où les enseignants du primaire disposent de moyens d’enseignement officiels communs et unifiés. Ses analyses des pratiques ordinaires de cinq enseignants genevois, qui s’appuient sur le cadre de la double approche ergonomique et didactique (Robert et Rogalski 2002) et le modèle de la structuration du milieu (Margolinas 2002), ont permis de mettre en évidence une grande variabilité dans les pratiques observées, ce qui l’a conduit à distinguer trois types de profil afin de caractériser l’usage fait de ces ressources (Daina, 2013). Dans le cadre de la présentation, elle s’intéresse plus particulièrement aux tensions qui peuvent être identifiées, d’une part, entre le discours de l’enseignant et l’usage de la ressource dans sa pratique effective et, d’autre part, entre le choix de tâches et le projet d’enseignement.

Notes

Conférence donnée le 24 mars 2018 par Audrey Daina dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2018 .

L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2018

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification