Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Usage des ressources dans les pratiques ordinaires : tensions entre la préparation d’une séquence et sa réalisation dans la classe de mathématiques. p. 209-231.
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Auteur : Daina Audrey
Résumé
Dans cette contribution, Audrey Daina présente sa thèse dans laquelle elle s’est intéressée à l’usage des ressources pour l’enseignement des mathématiques dans le contexte suisse romand, où les enseignants du primaire disposent de moyens d’enseignement officiels communs et unifiés. Ses analyses des pratiques ordinaires de cinq enseignants genevois, qui s’appuient sur le cadre de la double approche ergonomique et didactique (Robert et Rogalski 2002) et le modèle de la structuration du milieu (Margolinas 2002), ont permis de mettre en évidence une grande variabilité dans les pratiques observées, ce qui l’a conduit à distinguer trois types de profil afin de caractériser l’usage fait de ces ressources (Daina, 2013). Dans le cadre de la présentation, elle s’intéresse plus particulièrement aux tensions qui peuvent être identifiées, d’une part, entre le discours de l’enseignant et l’usage de la ressource dans sa pratique effective et, d’autre part, entre le choix de tâches et le projet d’enseignement.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 209-231 Index Bibliogr. p. 230-231
ISBN 2-86612-393-X EAN 9782866123932
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification