Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Elaboration et usages d’un modèle multidimensionnel d’analyse des raisonnements en classe de mathématiques.

Auteur : Gibel Patrick

Résumé

Dans le cadre de l’apprentissage des mathématiques, les raisonnements occupent une place centrale compte tenu des multiples fonctions qu’ils recouvrent, parmi elles on peut citer : décider de l’utilisation d’une connaissance, conjecturer, contrôler, communiquer, expliquer, argumenter, prouver et démontrer. Pour permettre aux élèves et aux étudiants d’accéder à ces différentes fonctions et de progresser dans la pratique du raisonnement, il est nécessaire que les enseignants leur fassent vivre des dispositifs et des ingénieries didactiques spécifiques visant à produire des raisonnements en réponse aux situations proposées.
Patrick Gibel montre l’adéquation des cadres théoriques mobilisés, la Théorie des Situations Didactiques et la sémiotique de C.S. Peirce, afin d’élaborer un modèle multidimensionnel d’analyse des raisonnements en classe de mathématiques. Il justifie que trois axes sont nécessaires en vue d’analyser les raisonnements produits par les élèves et par l’enseignant dans des situations comportant une dimension recherche (situation à dimension adidactique). Le premier axe est attaché au niveau de milieu dans la situation, niveau auquel sont liés la forme et le statut logique des énoncés émis ; le deuxième concerne les fonctions du raisonnement ; le troisième est un axe de nature sémiotique basé sur l’analyse des représentations.
Ce modèle permet d’étudier a priori et a posteriori les effets de différentes ingénieries et dispositifs didactiques, mis en oeuvre dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, sur le développement de la capacité des élèves et des étudiants à concevoir et à faire usage de raisonnements, dans des conditions qui le justifient.

Notes

Conférence donnée le 15 novembre 2018 par Patrick Gibel dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2018 .

L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.

Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2018

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type Film, vidéo Langue français Support internet

Classification