Vidéo de l’IREM de Paris – Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Les abstractions informatiques peuvent-elles concrétiser les mathématiques ?
Auteur : Beffara Emmanuel
Résumé
Cette présentation propose une réflexion sur le rôle que peut jouer l’informatique dans le rapport aux objets mathématiques que les élèves développent. Depuis longtemps, l’outil informatique permet d’expérimenter avec les objets et notions mathématiques, que ce soit dans le champ de la statistique, de la géométrie ou de l’étude des fonctions, de façon souvent plus concrète que lors d’activités classiques sur papier. Cela peut permettre de développer des intuitions pour aider à comprendre les objets, à condition que l’outil soit compris pour ce qu’il est et ne soit pas perçu comme magique. La science informatique est alors nécessaire pour parvenir à une compréhension suffisante de tels outils. Ce faisant, elle fait découvrir de nouvelles notions et façons de penser, comme la représentation de l’information et l’algorithmique, qui portent leur lot d’abstractions propres. On peut alors se demander si l’irruption de l’informatique est source de plus de concret ou de plus d’abstrait, et si elle peut donner, plus largement, un rapport nouveau aux objets mathématiques.
Notes
Conférence donnée le 16 novembre 2018 par Emmanuel Beffara dans le cadre du Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM.
Le texte de cette communication figure dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2018 .
L’IREM de Paris accompagne et soutient le séminaire national de didactique des mathématiques organisé par l’ARDM. Il diffuse les séminaires (voir les publications, vente papier et mise en ligne). Depuis octobre 2013, il filme les séances du séminaire, édite et met en ligne les conférences.
Cette ressource est en ligne sur le site Vidéo de l’IREM de Paris
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2018
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification
Mots-clés