Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Les abstractions informatiques peuvent-elles concrétiser les mathématiques ?. p. 383-390.

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Auteur : Beffara Emmanuel

Résumé

Cette présentation propose une réflexion sur le rôle que peut jouer l’informatique dans le rapport aux objets mathématiques que les élèves développent. Depuis longtemps, l’outil informatique permet d’expérimenter avec les objets et notions mathématiques, que ce soit dans le champ de la statistique, de la géométrie ou de l’étude des fonctions, de façon souvent plus concrète que lors d’activités classiques sur papier. Cela peut permettre de développer des intuitions pour aider à comprendre les objets, à condition que l’outil soit compris pour ce qu’il est et ne soit pas perçu comme magique. La science informatique est alors nécessaire pour parvenir à une compréhension suffisante de tels outils. Ce faisant, elle fait découvrir de nouvelles notions et façons de penser, comme la représentation de l’information et l’algorithmique, qui portent leur lot d’abstractions propres. On peut alors se demander si l’irruption de l’informatique est source de plus de concret ou de plus d’abstrait, et si elle peut donner, plus largement, un rapport nouveau aux objets mathématiques.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 383-390 Index Bibliogr. p. 390-390

ISBN 2-86612-393-X EAN 9782866123932

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification