« Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. Dutch mathematics teachers, magazines and organizations: 1904-1941. p. 371-386.
(Professeurs, associations, et magazines de mathématiques en Hollande : 1904-1941.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Smid Harm Jan
Résumé
Le groupe des enseignants néerlandais de mathématiques en lycée et le magazine de l’association générale à laquelle le groupe appartenait ont joué un rôle important dans l’enseignement des mathématiques en Hollande, mais leur histoire est à ce jour peu décrite. Cet article se concentre sur ce groupe et ce magazine. L’auteur compare leurs activités avec celles du précurseur juridique de l’organisation actuelle des professeurs de mathématiques, le NVvW et son magazine Euclides, et démontre qu’au cours de la période qui a précédé la guerre, cette organisation presque oubliée et ce magazine étaient en réalité très actifs et intéressants. L’histoire de l’enseignement des mathématiques aux Pays-Bas au cours de la première moitié du XXe siècle est généralement considérée comme une période plutôt ennuyeuse. L’étude d’éléments relativement négligés de cette période peut ajouter certaines nuances à cette image. Abstract The group of teachers of mathematics at Dutch gymnasia, and the magazine of the general orga-nization to which the group belonged, played an important role in Dutch mathematics education, but their history is hardly described so far. This paper will focus on this group and the magazine. We will compare their activities with those of the legal forerunner of the present day organization for mathematics teachers, the NVvW and its magazine Euclides and we will demonstrate that in the prewar years this almost forgotten organization and the magazine were in fact more active and interesting. The history of Dutch mathematics education during the first half of the twentieth century is usually considered as a rather dull period. The study of relatively neglected elements from that period can add some nuances to that picture.
Notes
Chapitre des Actes de la cinquième Conférence Internationale sur l’Histoire de l’Enseignement des Mathématiques (ICHME 5).
Données de publication
Éditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Utrecht , 2019 Format A4, p. 371-386 Index Bibliogr. p. 385-386
ISBN 90-823679-6-3 EAN 9789082367966
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification