Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Digital technologies as a way of making original sources accessible to students. p. 107-130.

(Les technologies numériques comme moyen de rendre les sources originales accessibles aux étudiants.)

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Résumé

Dans cet article, les auteurs défendent l’utilisation des technologies numériques pour rendre les sources originales plus accessibles (intellectuellement) aux étudiants. Ils présentent un scénario pédagogique décrivant une utilisation de GeoGebra pour « déballer » une proposition des éléments d’Euclide. Ils discutent des avantages potentiels de l’application des technologies numériques dans le cadre des registres sémiotiques de Duval (2006), à travers le cadre de la genèse instrumentale de Trouche (2005), et une utilisation de l’approche de lecture guidée par Barnett et ses collègues (2014). Cet article vise à « poser des briques théoriques » pour la recherche sur la combinaison de sources originales et de l’utilisation des technologies numériques.

Abstract

In this paper, we argue for the use of digital technologies in making original sources more accessible to students. We present a teaching scenario outlining a use of GeoGebra to ‘unpack’ a selected proposition from Euclid’s Elements. We discuss potential benefits of applying digital technologies through Duval’s (2006) framework of semiotic registers, through Trouche’s (2005) framework of instrumental genesis, and a use of Barnett and colleagues’ (2014) approach of guided reading. The combination of original sources and use of digital technologies appears to be a somewhat overlooked area in the HPM research, not least in terms of empirical investigations. Yet, in this paper we lay down the theoretical bricks for such further investigations.

Notes

Chapitre des Actes de la huitième université d’été (ESU 8) .

Données de publication

Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 107-130 Index Bibliogr. p. 128-130

ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification