Repères-IREM. N° 44. p. 65-68. Rubrique Point de vue : La fuite devant les études scientifiques : un symptôme éloquent.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Kuntz Gérard

Résumé

La fuite des élèves et des étudiants devant les études scientifiques relève de causes multiples et complexes. Ils ne savent pas en quoi consiste le travail d’un ingénieur ou d’un chercheur. Le nouveau paradigme social dévalorise la raison. La science a une image ambiguë : on craint l’usage de ses découvertes tout en profitant de ses bienfaits. L’image sociale du scientifique n’est pas très valorisée. La pédagogie de la réussite, le faible investissement personnel de nombreux jeunes dans les études leur donnent des compétences faibles en fin de lycée : cette prise de conscience les détourne d’études scientifiques dont ils découvrent en Première et Terminale les exigences.
L’article est un appel à plus de rigueur, de cohérence et d’exigence au Lycée et au Collège.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 44 sous la rubrique « Point de vue ».
La rubrique « Point de vue » de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2001 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 65-68
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification