Bulletin de l’APMEP. N° 439. p. 235-240. PUBLIMATH.

Une base de données conçue et réalisée par des enseignants de mathématiques, au service de TOUS les enseignants de la discipline.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La commission inter-IREM / APMEP Publimath présente la base de données bibliographiques du même nom que vous consultez en ce moment.
PUBLIMATH, se situe à mi-chemin entre une base documentaire classique (auteur, titre et informations de bibliothèque) et une base de contenus où l’information est en ligne. Les spécificités et atouts majeurs de PUBLIMATH sont d’une part le résumé (dix lignes environ), d’autre part les mots-clés ou les phrases-clés (au nombre d’au moins dix). Le résumé, les mots-clés et les phrases-clés sont rédigés et choisis par des spécialistes de la discipline.
A différents moments de son activité professionnelle, un enseignant (ou un groupe d’enseignants) peut trouver dans PUBLIMATH une aide irremplaçable : au moment du choix des manuels scolaires, pour la préparation de certains cours, en cas de changement de programme, lors d’un enseignement dans un niveau non encore approché, enfin pour s’informer, se former ou se cultiver. Par les nombreux choix qu’elle rend possibles, PUBLIMATH permet de renouveler les activités proposées aux élèves (devoirs, textes de problèmes, activités en environnement informatique, travaux interdisciplinaires). Elle est une source d’inspiration inépuisable pour les Parcours de Découverte, les TPE ou les TIPE. Elle donne des idées d’activités pour des élèves en difficulté ou pour des élèves particulièrement vifs.
Dans chaque situation, PUBLIMATH propose tout un panel de documents (ouvrages, logiciels, articles de revue, vidéos etc.) avec une analyse réalisée par des membres des IREM ou de l’APMEP, qui permettra de déceler des documents auquel l’enseignant n’a pas pensé ou dont il ignorait l’existence parce ce qu’ils ne sont pas dans les circuits habituels de l’édition.
PUBLIMATH ne peut continuer à vivre sans vous ni sans l’appui constant, en intervenants et en matériel, des IREM et de l’APMEP. Il serait donc souhaitable que vous manifestiez votre soutien à cette entreprise en adhérant à l’APMEP, en soutenant les IREM et en contribuant à alimenter PUBLIMATH. La commission PUBLIMATH vous en remercie très vivement.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 235-240
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification