Petit x. N° 110-111. p. 27-55. Faire vivre les énoncés contingents dans la classe de mathématiques : pourquoi et comment ?

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Résumé

La notion d’énoncé contingent pour caractériser des énoncés qui sont « parfois vrais parfois faux », mise en lumière par Durand-Guerrier (1999), reste absente du vocabulaire de la classe de mathématiques. Pourtant de tels énoncés sont bien utilisés en classe, mais souvent pour institutionnaliser la « quantification universelle implicite ». Cet article invite à questionner ce choix en proposant un cadre théorique qui donne un statut à de tels énoncés, et à ne pas fermer trop vite la porte aux énoncés contingents dans la classe de mathématiques. L’auteur montre en effet comment les énoncés contingents peuvent permettre de travailler des compétences notionnelles, des compétences heuristiques, et des compétences logiques, dans le cadre ordinaire de la classe ainsi qu’en formation.

Abstract

The notion of a contingent statement to qualify statements that are « sometimes true and sometimes false », highlighted by Durand-Guerrier (1999), remains absent from the lexicon in the mathematics education. Yet, such statements are indeed used as class activities, usually to render « implicit universal quantification » official. This article questions this choice by proposing a theorical framework which make such statements correct, thus keeping the door open to their use in the mathematics classroom. We will show how these contingent statements may be used to improve notional skills, heuristic skills, and logical skills, in secondary education as well as in teacher training.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

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Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2019 Num. 110-111 Format A4, p. 27-55
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification