Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2014. L’entretien clinique-critique de Piaget en toile de fond de l’interaction de connaissances dans un jeu de tâches. p. 293-295.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Depuis quelques années, l’auteure explore la question de l’investigation de milieux numériques et des interactions entre les connaissances d’un expérimentateur et celles d’un élève, à travers un jeu de tâches. Elle se place dans une perspective épistémologique en ce sens que’elle cherche à comprendre comment les connaissances des élèves s’agencent autour de la distinction chiffre/nombre et de quelle manière leur expérience se manifeste. Pour ce faire, elle mène un jeu de tâches au cours duquel elle s’autorise à intervenir dans les propos de l’élève, en proposant des contre arguments ou en changeant de tâche au besoin. Il ne s’agit toutefois pas d’une discussion ni d’un questionnement, mais d’une interaction de connaissances qui a pour objectif de répondre à l’élève par une tâche procédant d’un contenu mathématique. En tant qu’expérimentatrice, elle est un élément du milieu qui met en jeu ses propres connaissances dans son interaction avec le milieu de la tâche et le milieu de l’élève.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2014.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2015 Format A4, p. 293-295 Index Bibliogr. p. 295-295

ISBN 2-86612-361-1 EAN 9782866123611

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification