Mathématice. N° 70. Faire des mathématiques en étroite interaction avec le site Rubricamaths.

Résumé

Dans cet article, les auteurs présentent Rubricamaths , le site d’activités informatiques de l’IREM de Paris-Nord. Il a été mis en ligne au début de l’année 2016 et il est régulièrement enrichi. Les activités proposées sont majoritairement conçues avec le logiciel GeoGebra mais certaines le sont aussi avec les logiciels DGPad, LibreofficeCalc ou encore GéoTortue. Elles sont adaptées principalement aux élèves de collège, mais certaines d’entre elles sont utilisables à l’école et au lycée. Les activités proposées sont classées selon des objectifs, on en cite : des activités dynamiques et manipulables pour mieux visualiser, des activités dynamiques pour favoriser la prise d’initiative, des fichiers auto-correctifs pour favoriser l’autonomie des élèves, des séries d’activités pour gérer l’hétérogénéité des élèves : ces activités sont imaginées et organisées en série de manière à permettre aux professeurs de proposer des activités adaptées à leur élèves.
« De plus, ces activités informatiques ne sont pertinentes que si elles prennent place dans le cadre d’une séquence d’enseignement supervisée par le professeur, elles ne sont efficaces que si elles sont articulées avec d’autres activités écrites ou orales. Penser qu’il suffit de mettre un élève devant un logiciel ou un écran pour qu’il comprenne seul, relève de l’illusion » : c’est ainsi que les auteurs terminent leur article.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1296
Cet article est également paru dans Repères-IREM. N° 119

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Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2020

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel Âge 11, 12, 13, 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification