Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Le travail hors la classe au collège : le cas des équations. p. 76-93.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article synthétise le travail de thèse de l’auteur et s’articule autour de deux axes majeurs : d’une part, l’étude personnelle hors la classe de collégiens, sujet d’actualité peu abordé en didactique des mathématiques ; d’autre part, l’enseignement des équations du premier degré à une inconnue en collège, thème agrégeant plusieurs notions d’algèbre élémentaire et source de difficultés pour les élèves. Dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1999), il réinterroge ces difficultés d’un point de vue institutionnel : il fait l’hypothèse que certains besoins d’apprentissages, tant relatifs aux gestes d’étude hors la classe que disciplinaires (équations), sont implicitement laissés à la charge des élèves ou ignorés de l’institution (Castela, 2008), alors que ces apprentissages sont nécessaires à la construction d’un rapport personnel idoine aux équations. En appui sur une organisation mathématique épistémologique de référence (Bosch et Gascon, 2005) relative aux équations du premier degré et sur une synthèse de travaux de recherche sur l’étude personnelle, il construit un modèle de l’étude personnelle et analyse les effets de la mise en oeuvre d’un Parcours d’Etude et de Recherche sur les apprentissages de collégiens.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 76-93 Index Bibliogr. p. 92-93

ISBN 2-86612-393-X EAN 9782866123932

Public visé enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification