Actes du séminaire national de didactique des mathématiques. Année 2018.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le séminaire de didactique des mathématiques de l’ARDM, organisé par l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM), a pour but de favoriser la mise en discussion et la diffusion des recherches en didactique des mathématiques. Il s’agit d’un outil que s’est donné l’ARDM pour soutenir la structuration d’une communauté de chercheur-e-s.
Au fur et à mesure de la finalisation des textes des interventions, ceux-ci sont mis à disposition sur le site de l’ARDM. Ils sont ensuite regroupés en un volume. Le présent ouvrage regroupe les textes issus des séminaires de l’année 2018. Signalons que, depuis 2014, le groupe des jeunes chercheur-e-s de l’ARDM organise une session de posters durant les sessions du séminaire. En 2018, pour le colloquium CFEM-ARDM, des intervenants, issus de la diversité des communautés préoccupées par l’enseignement des mathématiques, sont venus éclairer une thématique choisie dans la concertation. C’est le thème Concret et abstrait dans l’apprentissage des mathématiques, de la maternelle à l’université qui a été retenu pour 2018. Ces interventions donnent lieu à des textes mis à disposition dans ce volume.

Sommaire

* Séminaire des 2 et 3 février 2018
– Hamid Chaachoua : T4TEL un cadre de référence didactique pour la conception des EIAH
– Fabien Emprin : Logiciel pour simuler les pratiques des enseignants : outil de formation réflexif et outil de recherche sur les savoirs de formation
– Maha Abboud et Janine Rogalski : Les concepts et méthodes pour analyser l’activité de l’enseignant de mathématiques utilisant des technologies en classe
– Anne Voltolini : Duo d’artefacts numérique et matériel pour l’apprentissage de la géométrie au cycle 3
– Stéphane Sirejacob : Le travail hors la classe au collège : le cas des équations
– Annick Fagnant : Des illustrations qui accompagnent les problèmes à la construction de représentations schématiques par les élèves : enjeux, complémentarités et opportunités pour les pratiques de classe
– Catherine Houdement : Problèmes arithmétiques basiques : le coeur du problème ?
– Emmanuel Sander : Une approche interprétative de la résolution de problèmes
– Sonia Maria Monteiro Da Silva Burigato, José Luiz Magalhaes de Freitas et Cécile Ouvrier-Buffet : Les étudiants et leurs choix pour la construction d’un nouveau concept : l’introduction du concept de limite de fonction

* Séminaire des 23 et 24 mars 2018
– Gilles Aldon : Diffusion des mathématiques, l’exemple de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique
– Alix Boissière et Nicolas Pelay : L’Atelier des potions : un jeu didactique et ludique
– Virginie Deloustal-Jorrand et Simon Modeste : Les Situations de Recherche par Maths à Modeler : articuler recherche, formation et diffusion
– Cécile Allard : Etude du processus d’institutionnalisation dans les pratiques effectives de fin d’école primaire : le cas de l’enseignement des fractions
– Audrey Daina : Usage des ressources dans les pratiques ordinaires : tensions entre la préparation d’une séquence et sa réalisation dans la classe de mathématiques
– Flora Schwartz et Jérôme Prado : La dyscalculie développementale : bases cérébrales et cognitives
– Thierry Dias : Difficultés d’apprentissage en mathématiques : un regard didactique
– Gustavo Barallobres et Laurie Bergeron : Discours noosphériens dans le champ de l’adaptation scolaire au Québec : certains exemples dans l’enseignement des mathématiques
– Nathalie Brasset : Conception d’un dispositif pour étudier les décisions didactiques d’un enseignant dans un EIAH
– Ratha Loeng : Les fonctions sinus et cosinus dans le secondaire en France et au Cambodge

* Séminaire des 15 et 16 novembre 2018
– Patrick Gibel : Elaboration et usages d’un modèle multidimensionnel d’analyse des raisonnements en classe de mathématiques
– Thomas Barrier et Azzedine Hajji : Validation empirique, explication et démonstration
– Luis Radford : Une théorie vygotskienne de l’enseignement-apprentissage : la théorie de l’objectivation
– Berta Barquero et Ignasi Florensa : Méthodologie pour le design et analyse de Parcours d’Etude et Recherche
– Karine Bernad : Une contribution à l’étude de conditions et de contraintes déterminant les pratiques enseignantes dans le cadre de mises en oeuvre de parcours d’étude et de recherche en mathématiques au collège
– Macarena Flores-Gonzalez : Complétude et structure algébrique de R au niveau secondaire
– Rosamaria Crisci, Hamid Chaachou et Pierre Tchounikine : La transposition d’un dispositif de manipulation tangible dans un environnement de programmation au cycle 3
– Nicolas Leon : Récurrence et récursivité : Des concepts indissociables à l’interface des mathématiques et de l’informatique

* Colloquium de mathématiques et enseignement des mathématiques CFEM et ARDM : Concret et abstrait dans l’apprentissage des mathématiques, de la maternelle à l’université 16 novembre 2018
– Viviane Durand-Guerrier : Penser et organiser les articulations entre abstrait et concret dans l’apprentissage des mathématiques, de la maternelle à l’université
– Emmanuel Beffara : Les abstractions informatiques peuvent-elles concrétiser les mathématiques ?
– Cécile Ouvrier-Buffet : Quels outils pour analyser l’activité de preuve en mathématiques à l’école primaire ? Propositions à partir d’une situation de recherche en CM1/CM2
– Chantal Menini et Pascale Sénéchaud : Les croquis et les représentations géométriques donnent-ils du sens ?

* Séminaire des 17 et 18 novembre 2017
– Nicolas Balacheff : Contrôle, preuve et démonstration trois régimes de la validation

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, 456 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Séminaire national de didactique des mathématiques, , Paris, France, 2018

ISBN 2-86612-393-X EAN 9782866123932

Public visé enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification