Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. L’Atelier des potions : un jeu didactique et ludique. p. 159-171.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Pelay Nicolas ; Boissière Alix
Résumé
L’Atelier des potions est un jeu didactique et ludique conçu pour l’enseignement et l’apprentissage des fractions en cycle 3 dans et hors la classe. Il est élaboré de façon collaborative au sein de « Plaisir Maths » avec des enseignants et des chercheurs, en appui sur la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998) et les travaux sur la dialectique jeu/apprentissage de Pelay (2011). Dans cet exposé, les auteurs présentent la méthode de conception de l’idée initiale jusqu’à la construction du prototype actuel expérimenté dans les classes. Ils montrent aussi comment ce jeu, à travers sa diffusion dans les classes et au sein de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique (MMI), est aussi un outil de sensibilisation et de formation à la didactique pour les enseignants, permettant la diffusion d’une didactique appliquée pour les enseignants.
Notes
Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris .
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 159-171 Index Bibliogr. p. 170-171
ISBN 2-86612-393-X EAN 9782866123932
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification