Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Les croquis et les représentations géométriques donnent-ils du sens ? p. 409-422.

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Résumé

Les croquis que l’on fait dans un coin du tableau se veulent témoigner de l’idée que l’on veut transmettre : l’essentiel à un moment donné, en quelques coups de crayons. Il s’agit alors de représentation codée. Chantal Menini et Pascale Sénéchaud proposent dans ce texte une première classification en fonction de leur usage. Elles l’illustrent avec des exemples, en tâchant de montrer la limite de ces représentations ou la difficulté que peuvent avoir les étudiants à les utiliser eux-mêmes.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018 .
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l’IREM de Paris

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 409-422 Index Bibliogr. p. 421-422

ISBN 2-86612-393-X EAN 9782866123932

Public visé enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification