Grand N. N° 105. p. 75-99. Des pistes pour enseigner les grands nombres au cycle 3.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Tempier Frédérick
Résumé
L’apprentissage de la numération des grands nombres entiers pose certaines difficultés aux élèves de cycle 3 (Chesné & Fisher, 2015). Des travaux de didactique (Mercier, 1997 ; Ligozat & Leutenegger, 2004 ; Chambris, Tempier & Allard, 2017) ont pointé des manques de savoir de référence pour cet enseignement. Pourtant, la compréhension des règles d’écriture des grands nombres entiers peut permettre de généraliser les connaissances de numération et de renforcer l’apprentissage des nombres décimaux. Après la conception d’une première ressource (Tempier, 2013) visant à enrichir l’enseignement de la numération pour les nombres à 4 chiffres, l’auteur a étendu cette réflexion pour concevoir une ressource sur les grands nombres en cycle 3. Les analyses (mathématiques, épistémologiques et didactiques) menées pour concevoir cette ressource nous amènent à proposer des pistes de travail pour enrichir l’enseignement des grands nombres.
Notes
Cet article est également paru dans Petit x n° 108 .
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2020 Num. 105 Format A4, p. 75-99
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification