Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 21. Atelier 2 – Etude du travail idoine, le cas de la simulation en probabilité p. 85-102.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Masselin Blandine ; Flores-Gonzalez Macarena
Autre nom d’auteur : Verney-Masselin Blandine
Résumé
L’objectif de cet atelier est de montrer la manière dont les auteurs étudient le travail mathématique en classe à l’aide de la théorie des Espaces de Travail Mathématique (Kuzniak, 2011 ; Kuzniak et al., 2016), à travers un exemple concret d’une tâche emblématique pour le collège dans le domaine des probabilités. Nous nous centrons sur l’étude du travail développé par l’enseignant et son influence sur le travail mathématique des élèves en classe. Ce compte-rendu d’atelier présente successivement le contexte de la recherche, un extrait du corpus contenant un extrait vidéo, des productions écrites du travail en groupe d’élèves, l’analyse de ces données, et une mise en commun des réflexions scientifiques émanant des analyses faites au cours de l’atelier.
Notes
Chapitre du Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz n° 21.
Depuis 2009 et la création du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR), les cahiers du LDAR ont pris la suite des »Cahiers de DIDIREM », assurant ainsi une continuité de publication de travaux en didactique à l’IREM de Paris depuis plus de 40 ans. Cette collection compte 24 numéros.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2020 Collection Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz Num. 21 Format A4, p. 85-102 Index Bibliogr. p. 96-96
ISBN 2-86612-394-8 EAN 9782866123949 ISSN 2105-5203
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification