Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 21. Regards croisés sur le travail mathématique en contexte éducatif.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce cahier rend compte d’exposés et ateliers qui ont eu lieu lors des Deuxièmes Journées d’Etude sur le Travail Mathématique. Cette rencontre était coordonnée par le groupe ETM du LDAR et elle réunissait des jeunes chercheurs et des chercheurs intéressés par la question du travail mathématique et par les échanges entre approches théoriques différentes.
La notion de travail mathématique est d’abord mise en perspective grâce aux regards croisés de trois théories : la Théorie de l’Objectivation (TO), la Théorie de l’Activité en Didactique des Mathématiques (TA-DM) et la Théorie des Espaces de Travail Mathématique (ETM).
Puis, à partir des résumés d’ateliers, des exemples sont présentés pour illustrer certaines méthodes d’analyse du travail mathématique (de l’élève et de l’enseignant) avec la théorie des Espaces de Travail Mathématique.
Ce cahier est une source de réflexions, reflétant les échanges des JETM2, pour faire avancer les travaux en cours dans ce champ de recherche.

Sommaire:
– Alain Kuzniak et Assia Nechache : Regards croisés sur le travail mathématique en contexte éducatif
– Luis Radford : Le concept de travail conjoint dans la théorie de l’objectivation
– Fabrice Vandebrouck : Théorie de l’Activité en didactique des mathématiques
– Laurent Vivier : Portée et usage du travail mathématique dans le cadre de la théorie des ETM
– Philippe Hoppenot et Laurent Vivier : Atelier 1 – La notion de tangente
– Blandine Masselin et Macarena Flores González : Atelier 2 – Etude du travail idoine, le cas de la simulation en probabilité
– Alain Kuzniak, Blandine Masselin, Assia Nechache et Laurent Vivier : Une méthode d’analyse du travail personnel des élèves en géométrie

Notes

Depuis 2009 et la création du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR), les cahiers du LDAR ont pris la suite des »Cahiers de DIDIREM », assurant ainsi une continuité de publication de travaux en didactique à l’IREM de Paris depuis plus de 40 ans. Cette collection compte 24 numéros.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2020 Collection Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz Num. 21 Format A4, 118 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Journées Espace de Travail Mathématique, 2, Paris, France, 2019

ISBN 2-86612-394-8 EAN 9782866123949 ISSN 2105-5203

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification