Petit x. N° 36. p. 5-36. Problèmes de construction et de rédaction de procédés.
English Title : Difficulties with constructions and constructional descriptions. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Rival Nathalie
Résumé
L’article, issu d’un mémoire professionnel, vise à rendre compte d’une expérimentation ayant pour but de cerner les démarches mises en oeuvre par les élèves de troisième et de seconde pour résoudre un problème de construction géométrique. Plus particulièrement, ce travail tente d’apporter des réponses à deux questions importantes lors de la résolution d’un problème de construction géométrique : Abstract The correlation between the development of a drawing and the constructional steps as well as between a constructional description and the constructional steps have been investigated. The system, performance and evaluation of this investigation are described. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Mit einer Aufgabe im Umfeld von Strahlensatz, Parallelogramm, Mittellinien im Dreieck wurde die Wechselbeziehung zwischen der Entstehung einer Zeichnung und den Konstruktionsschritten sowie zwischen einer Konstruktionsbeschreibung und den Konstruktionsschritten untersucht. Die Anlage, Durchfuehrung und Auswertung dieser Untersuchung werden beschrieben. (ZDM/Mathdi)
– quelles sont les interactions entre les évolutions respectives des dessins et des procédés de construction des élèves ?
– quelles sont les interférences entre le texte d’explication rédigé par les élèves et leur procédé de construction ? »
Notes
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1994 Num. 36 Format A4, p. 5-36 Index Bibliogr. p. 29-30
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés