Bulletin de l’APMEP. N° 447. p. 478-498. Une réforme exemplaire de l’enseignement des mathématiques en Allemagne : la réforme de Méran en 1905.

English Title : An exemplary reform of mathematics teaching in Germany: The Meran reform of 1905. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Krüger Katja

Résumé

Au début du XX° siècle, à peu près en même temps qu’en France, une profonde réforme a eu lieu en Allemagne, la réforme de Méran -inspirée par Klein- qui introduisait dans l’enseignement secondaire l’étude des fonctions et du calcul différentiel et intégral, avec d’importantes conséquences sur le parcours des lycéens. Le concept de fonction se situe aujourd’hui au centre des premiers niveaux de l’enseignement secondaire, et pas seulement en Allemagne. Si la réforme de Méran avait pour premier objectif « l’éducation à une pensée fonctionnelle », on constate une autre réalité, la réforme de Méran eut peu d’influence sur les pratiques scolaires. Ceci est précisé dans deux exemples concrets tirés de l’enseignement effectif des mathématiques de cette époque. En conclusion, quelle leçon peut-on en tirer pour l’enseignement actuel des mathématiques ?

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Histoire de l’enseignement des maths (IV) » préfacée par Jean-Pierre Friedelmeyer (p. 455-456).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Format 17 cm x 24 cm, p. 478-498 Index Bibliogr. p. 495-496
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification