Triangle. Mathématiques 4e. Edition spéciale pour le professeur.
Auteurs : Chapiron Gisèle ; Mante Michel ; Mulet-Marquis René ; Pérotin Catherine
Résumé
Cet exemplaire, destiné au professeur, diffère de celui de l’élève par la présence de commentaires sur les objectifs imprimés en rouge dans la marge. Il s’accompagne en outre d’un fascicule de 32 pages présentant le livre du professeur et dans lequel les auteurs justifient leurs choix pédagogiques. Tous les chapitres ont la même structure : une première page contenant des notes à caractère historique ou ludique évoquant un problème, suivie de la rubrique « repérer les obstacles » qui contient des exercices testant les prérequis avec des renvois aux exercices complémentaires sous la rubrique « s’échauffer » ; ensuite une série d’activités « franchir les obstacles » qui se réfèrent à une approche constructiviste de l’apprentissage.
L’ouvrage se compose de trois parties principales :
– travaux numériques (5 chapitres) incluant la proportionnalité et les statistiques ;
– travaux transversaux (3 chapitres) comportant une initiation à la démonstration, du calcul littéral et les équations ;
– travaux géométriques et de mesure (7 chapitres) traitant la géométrie plane et la géométrie dans l’espace.
Le cours est divisé en deux parties : d’une part, les définitions et propriétés à savoir sont illustrées d’exemples et constituent la rubrique « connaissances » ; d’autre part des « méthodes » de résolution de problèmes ou de démonstrations.
La partie exercices débute par des « exercices fondamentaux » qui sont classés selon les mêmes thèmes que les activités « franchir les obstacles ». Certains de ces exercices bénéficient d’une aide donnée sous forme de questions intermédiaires qui se trouvent à la fin du manuel. Le chapitre se termine par un test d’auto-évaluation (« faire le point à mi-parcours ») suivi d’exercices complémentaires divisés en quatre parties : « s’échauffer », « s’entraîner », « devenir un champion » et « problèmes de synthèse » corrigés en partie en fin de manuel.
Le programme de la classe figure en page 4, les propriétés de géométrie à connaître, les fiches méthodes et un formulaire sont en fin d’ouvrage.
Les principales évolutions voulues par les auteurs dans cette deuxième édition sont pilotées par trois objectifs: améliorer l’ergonomie de l’ouvrage en faisant davantage le lien entre les Activités/ Franchir les obstacles et les Exercices fondamentaux, améliorer le réinvestissement des connaissances grâce à des problèmes de synthèse, renforcer leur rôle (rubriques: Résoudre des problèmes, problèmes de synthèse et problèmes de concours, de rallyes et ouverts).
Notes
Un livre du professeur et un cd-rom accompagnent cet ouvrage.
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (cinquième et quatrième) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.
Données de publication
Éditeur Hatier Paris , 2002 Collection Triangle Format 20 cm x 27,5 cm, 272 p. Index Index. p. 272
ISBN 2-218-73790-6
Public visé enseignant Niveau 4e, collège Âge 13
Type livre du maître, du professeur Langue français Support papier
Classification