Jeux et graphes : la théorie des graphes de 5 à 95 ans.

Résumé

Dans ce livre d’initiation à la théorie des graphes, l’auteur propose des exemples de problèmes sur les graphes, souvent par le jeu et la manipulation.
On découvre que les graphes servent non seulement de support, pour montrer où l’on peut mettre des pions et matérialiser les déplacements possibles, mais ils sont également un outil pour décrire les parties, en prenant maintenant les configurations en guise de sommets, et comme arcs les coups possibles qui nous font passer d’une configuration à une autre. L’analyse du graphe des parties permet de déterminer les situations gagnantes et les éventuelles stratégies.

Notes

Cet ouvrage fait l’objet d’une recension dans Mathématice n° 71 , d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP Au fil des maths n° 539, d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 197.

Données de publication

Éditeur Ellipses Paris , 2020 Collection Références sciences Format 19 cm x 24 cm, 240 p. Index Bibliogr. p. 236-237

ISBN 2-340-04103-1 EAN 9782340041035 ISSN 2260-8044

Public visé enseignant

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification