Calcul formel et apprentissage des mathématiques. Une approche expérimentale : de la diagonalisation aux probabilités. p. 165-169.
Auteur : Leblanc Jean
Résumé
:Cet atelier se propose de rendre compte d’une expérimentation dans le cadre d’une classe préparatoire BCPST (préparant aux grandes écoles d’ingénieur agronome). Enfin, question cruciale : quelle est la probabilité pour qu’une matrice aléatoire soit diagonalisable ?
Les élèves disposent chacun d’une calculatrice formelle (TI 92), prêtée par le lycée. Celle-ci nous permet la découverte sous un éclairage différent de certains concepts que les élèves doivent acquérir. Le travail présenté illustre la réflexion menée sur la diagonalisation des matrices :
– les valeurs propres : pour quoi faire ?
– les étapes de la diagonalisation.
Notes
Compte rendu d’un atelier animé pendant les journées d’étude « Environnements informatiques de calcul symbolique et apprentissage des mathématiques » (15-16 juin 2000, Rennes). Ces journées ont été organisées par l’INRP, le laboratoire de didactique de l’Institut de Mathématiques de Rennes, l’IREM de Rennes et la commission Inter-IREM Mathématiques et Informatiques.
La brochure contenant ces actes est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 439.
Données de publication
Éditeur INRP Paris , 2001 Format A4, p. 165-169
ISBN 2-7342-0840-7
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification