Calcul formel et apprentissage des mathématiques. Une approche expérimentale : de la diagonalisation aux probabilités. p. 165-169.

Auteur : Leblanc Jean

Résumé

:Cet atelier se propose de rendre compte d’une expérimentation dans le cadre d’une classe préparatoire BCPST (préparant aux grandes écoles d’ingénieur agronome).
Les élèves disposent chacun d’une calculatrice formelle (TI 92), prêtée par le lycée. Celle-ci nous permet la découverte sous un éclairage différent de certains concepts que les élèves doivent acquérir. Le travail présenté illustre la réflexion menée sur la diagonalisation des matrices :
– les valeurs propres : pour quoi faire ?
– les étapes de la diagonalisation.

Enfin, question cruciale : quelle est la probabilité pour qu’une matrice aléatoire soit diagonalisable ?

Notes

Compte rendu d’un atelier animé pendant les journées d’étude « Environnements informatiques de calcul symbolique et apprentissage des mathématiques » (15-16 juin 2000, Rennes). Ces journées ont été organisées par l’INRP, le laboratoire de didactique de l’Institut de Mathématiques de Rennes, l’IREM de Rennes et la commission Inter-IREM Mathématiques et Informatiques.

La brochure contenant ces actes est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 439.

Données de publication

Éditeur INRP Paris , 2001 Format A4, p. 165-169

ISBN 2-7342-0840-7

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification