Histoires de Mathématiques. Logique. Barbara, Celarent, Darii, Ferio.
Logique scolastique.
Auteur : Ycart Bernard
Résumé
Pendant pratiquement dix siècles, les religieux chrétiens se sont opposés à la logique d’Aristote, et plus généralement au rationalisme. À la suite d’Abélard, et de la diffusion des commentaires traduits de l’arabe, la logique est entrée petit à petit dans l’enseignement scolastique, en particulier grâce à Thomas d’Aquin. Elle y est restée solidement ancrée pendant pratiquement quatre siècles, jusqu’à passer de mode et devenir un objet de satire. Abstract For almost ten centuries, Christian clergymen had been opposing Aristotle’s logic, and more generally rationalism. Following Abelard, and the diffusion of commentaries translated from Arabic, logic entered gradually scholastic teaching, in particular thanks to Thomas Aquinas. It remained there firmly settled during four centuries, until it went out of fashion and became a target for satire.
Notes
Depuis le site Histoires de Mathématiques , cette histoire est racontée dans le diaporama vidéo https://www.hist-math.fr/recits/abelard.html (durée : 31:01). Le fichier PDF associé permet d’utiliser le contenu des écrans https://www.hist-math.fr/pdf/abelard.pdf (11 p.).
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Données de publication
Éditeur Ycart, Bernard Grenoble , 2020 Index Bibliogr. p. 15-15
Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19, 20
Type Film, vidéo, monographie, polycopié, vulgarisation, popularisation Langue français Support internet
Classification