Bulletin de l’APMEP. N° 476. p. 289-292. Retour sur le jeu TRIO.
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Auteur : Drouin François
Résumé
Après avoir rappelé les règles de jeu du TRIO présenté dans les brochures Jeu 5 et Jeu 6 , ainsi que deux adaptations, dont l’une consistait à demander le plus de « TRIOS » possibles, l’auteur explique qu’après y avoir fait jouer ses élèves de 6e, il leur a proposé de répondre à la question : « Avons-nous toutes les solutions ? Comment en être certains ? ». Il relate alors les démarches suivies par les élèves, détaille les listes de décompositions multiplicatives et autres chaînes exploratoires ainsi que les explications sur cette recherche exhaustive de dénombrement, intéressante activité de calcul mental. L’auteur cite d’autres occasions d’activités de dénombrements au cours desquelles les élèves, même jeunes doivent donner les justifications, indépendamment de ce qui est fait au collège, lors de l’apprentissage de la formalisation des démonstrations, activités au cours desquelles ils utilisent chaque fois des énumérations.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2008 Format 17 cm x 24 cm, p. 289-292
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés