Chantiers de pédagogie mathématique. N° 186. p. 5-11. Histoire de la numération (2e partie).

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Résumé

Dans le précédent numéro des Chantiers , Sylviane Schwer a présenté la lente évolution de la numération depuis les origines de la langue française et les apports principaux de la numération latine.
Dans cette seconde partie, elle donne quelques détails sur la suite de cette évolution qui a donné la numération telle que nous la connaissons actuellement.

Voici le sommaire de cette seconde partie partie :
L’évolution phonétique du latin
Déclinaisons résiduelles de 1, 2 et 3
Les nombres de 4 à 9
Les formes du 10
Vingt et cent, une même évolution
Les nombres intermédiaires : usage additif de la conjonction mille et million
Retour sur quelques usages de 1
Tableau de la numération en français moderne

Notes

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Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Ile de France Paris , 2020 Format A4, p. 5-11
ISSN 1164-6624

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification