Chantiers de pédagogie mathématique. N° 185. p. 56-64. Histoire de la numération (1re partie).

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Résumé

Cette étude est un vaste panorama de l’histoire de la numération depuis l’indo-européen, en passant par le latin pour cette première partie.
L’auteur aborde l’origine des mots utilisés dans notre langue, la lente évolution de la numération depuis les origines de la langue française et les apports principaux de la numération latine.

Voici le sommaire de cette première partie :

Aux origine de la grammaire des nombres cardinaux du français

Quelques repères historiques

Principaux aspects du PIE et de son système de numération
Le problème de l’unité
Les numéraux cardinaux déclinables
Les règles de construction

Le système de numération latin
Les numéraux déclinables
Les règles de constructions

Notes

Une deuxième partie est consacrée aux différentes déclinaisons dans les langues de l’ancien français.

Les numéros des Chantiers de pédagogie mathématique sont téléchargeables sur le site de la régionale APMEP IIe-de-France .

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Ile de France Paris , 2020 Format A4, p. 56-64
ISSN 1164-6624

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

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