Colloque national : L’enseignement des mathématiques à l’école primaire, 12 décembre 2018 – Ouverture.
Auteurs : Westhof Eric ; Roux Didier ; Torossian Charles ; Cortella Anne
Résumé
« Depuis une douzaine d’années, les résultats de nos élèves en mathématiques ne cessent de se dégrader, y compris pour les meilleurs d’entre eux. C’est ce que montre l’enquête internationale Pisa [.] et l’évaluation TIMSS 2015 n’est pas meilleure, elle place tout simplement la France au dernier rang des 19 pays participants. » C’est sur ce constat que débute le rapport préconisant 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques remis par Charles Torossian et Cédric Villani au ministre Jean-Michel Blanquer en février 2018.
Afin de poursuivre la réflexion engagée, l’Académie des sciences en collaboration avec la Fondation La main à la pâte et le réseau des IREM organise un colloque qui cherche à questionner et illustrer la place de l’investigation dans les apprentissages en mathématiques à l’école primaire. Les principales thématiques du programme de mathématiques à l’école primaire seront abordées à partir d’un dialogue entre chercheurs et praticiens et de retours d’expériences.
Le programme du colloque :
Démarches d’investigation, problèmes ouverts., recherche didactique : une perspective historique , Michèle Artigue
Problèmes rencontrés par les enseignants d’école primaire dans l’enseignement des mathématiques. Perspective historique , Denis Butlen
Le défi calcul : entre calcul mental et calculatrice – d’une pratique de classes à une pratique de formations , Christine Chambris, Isabelle Melon et Nathalie Pasquet
Résolution de problèmes et représentations sémiotiques , Serge Petit
Pré-apprentissages géométriques à l’école maternelle et Retour d’expérience , Valentina Celi et Myriam Semmarty
Grandeurs et mesures : des gestes construits pour des apprentissages opérationnels et porteurs de sens , Hélène Gagneux et Céline Mousset
Articulation math-informatique à l’école élémentaire , Gilles Dowek
Articulation mathématique-informatique à l’école élémentaire. Place des méthodes algorithmiques , Xavier Buff
Mallette numérique de ressources sur le nombre à l’école maternelle , Pierre Eysseric
ACE-ArithmEcole , Calliste Scheibling-Sève
Le calcul mental : L’univers Mathador , Eric Trouillot
Jeux avec les nombres , Cédric Faure
Synthèse du colloque , Etienne Ghys
Notes
Les vidéos des interventions sont en ligne sur le site Internet de l’Académie des sciences : http://www.academie-sciences.fr/fr/Seances-publiques/enseignement-mathematiques-ecole-primaire.html et http://public.weconext.eu/academie-sciences/2018-12-12/index.html
Cette ressource est en ligne sur le site https://www.univ-irem.fr/l-enseignement-des-mathematiques-a-l-ecole-primaire-74
Données de publication
Éditeur Institut de France, Académie des Sciences Paris , 2018
Colloque sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire, , Paris, France, 2018
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type Film, vidéo Langue français Support internet
Classification
Mots-clés