Le Petit Vert. N° 126. p. 39-51. Les jeux à stratégie gagnante (première partie).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Satabin Alain

Résumé

Cette première partie est composée des parties
1. De quoi parle-t-on ? (Un premier exemple sans prétention ; la situation générale ; la situation est graphe ! ; un deuxième exemple plus prétentieux ; un exemple encore plus prétentieux ; la fin des entremets).
2. Le théorème de Sprague-Grundy (Notations ; quelques propriétés intéressantes ; noyau et niveau ; la fonction de Grundy ; une reprise du jeu « pas plus de trois » ; une reprise du jeu « poussé à bout » ; le théorème).
3. Le jeu de Marienbad ou jeu de Nim (La règle du jeu ; notations ; la fonction de Grundy de ce jeu ; la stratégie du jeu de Marienbad ; étude d’une variante ; un retour au « poussé à bout »).

Cette étude continue dans Le Petit Vert n° 127 .

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Etude mathématique » dans Le Petit Vert n° 126 .

Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Lorraine de l’APMEP. Il paraît 4 fois par an. On y trouve un peu de tout ce qui intéresse le quotidien du professeur de mathématiques. Ses numéros sont téléchargeables sur le site de la Régionale de Lorraine.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale de Lorraine Vandoeuvre-les-Nancy , 2016 Format A5, p. 39-51
ISSN 0760-9825

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification