Les Cahiers Clairaut. N° 173. p. 37-41. L’observatoire Pierre Auger.

Auteur : Bérat Corinne

Résumé

Voilà près d’un siècle que les chercheurs ont compris que la Terre est continûment bombardée par des particules venues du cosmos, les « rayons cosmiques ». Dans le n° 171 des Cahiers Clairaut, il a aussi bien été question de l’histoire de cette découverte que de ses implications sur la naissance de la physique des particules. Qu’ils viennent du Soleil ou des confins de notre galaxie, les rayons cosmiques sont des précieux messagers de l’Univers. Dès les années 30, le physicien Pierre Auger démontrait que certaines particules de ce rayonnement atteignaient des énergies considérables. Aujourd’hui l’Observatoire Pierre Auger1, ainsi nommé en l’honneur de ce physicien français ayant étudié, dès 1938, les grandes gerbes atmosphériques, détecte les plus énergétiques d’entre eux, et aussi les plus mystérieux : ce sont les particules les plus énergétiques de l’Univers, leur énergie pouvant dépasser les 1020 (des centaines de milliards de milliards) électronvolts (eV). En comparaison, les particules étudiées dans les plus grands accélérateurs, y compris celles accélérées par le grand collisionneur de hadrons au CERN2 à Genève, sont dix millions de fois moins énergétiques. D’où viennent-elles ? Quelle est leur nature ? Comment atteignent-elles des énergies aussi extrêmes ? L’objectif de l’Observatoire Pierre Auger est d’apporter des réponses à ces questions.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Article de fond ».

Le CLEA publie un bulletin trimestriel « Les Cahiers Clairaut » qui réunit des études documentaires, des comptes rendus d’expériences pédagogiques, des mises au point de matériels didactiques, des notes critiques sur des livres récents. Chaque article est disponible au format .pdf sauf pour les trois dernières années où seul un article par numéro est en ligne.

Données de publication

Éditeur Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA), Université Paris Diderot, IREM de Paris Paris , 2021 Format A4, p. 37-41
ISSN 0758-234X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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