PLOT. N° 63. p. 12-19. Bac : passage ou rupture.
English Title : Final exam: transition or fracture. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Aymès Jean
Résumé
Cet article est un compte rendu d’atelier qui s’est tenu dans le cadre des journées nationales de l’APMEP en 1992 à Strasbourg. Des anciens élèves des classes de terminales C (mathématiques et sciences physiques) ont été interrogés à plusieurs reprises au sujet de leur expérience sur le passage du lycée à l’université et au cours de leurs études supérieures. Les informations fournies ont été analysées, et des conséquences en ont été tirées concernant l’enseignement au lycée et à l’université. Abstract A report about a Workshop which was held in the frame of a meeting of teachers in mathematics in 1992 in Strasbourg (APMEP). Former pupils of mathematical-natural science classes (terminal C) have been questioned several times about their experiences when changing from the school to the university and during advanced studies. Their information has been analyzed, and consequences have been drawn for education at schools and universities. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Bericht ueber einen im Rahmen der Mathematiklehrertagung 1992 in Strassbourg (APMEP) veranstalteten Workshop. Ehemalige Schueler mathematisch-naturwissenschaftlicher Klassen (Terminale C) wurden ueber einen laengeren Zeitraum mehrmals ueber ihre Erfahrungen beim Wechsel von der Schule zur Hochschule und im fortgeschrittenen Studium befragt. Ihre Auskuenfte wurden analysiert, und Konsequenzen fuer den Unterricht an Schulen und Hochschulen wurden gezeigt. (ZDM/Mathdi)
Notes
Article de PLOT n° 63 .
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Données de publication
Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1993 Format A4, p. 12-19 Index Bibliogr. p. 19-19
ISSN 0397-7471
Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés