PLOT. N° 63.

Congrès APMEP de Strasbourg.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : APMEP PLOT. Dir.

Résumé

Ce numéro est consacré aux journées nationales de l’APMEP qui ont eu lieu à Strasbourg en 1992. Tout comme Ie numéro 71 de L’Ouvert , il contient des comptes rendus d’ateliers de ces journées. Les textes des deux conférences plénières sont publiées respectivement dans le Bulletin de l’APMEP n° 388 et Bulletin de l’APMEP n° 389 .

Sommaire :
– Klaus Volker : Géométrie non-euclidienne : la controverse franco-allemande
– Colette Laborde et Franck Bellemain : Atelier Cabri-Géomètre
– Roger Crépin : Le syndrome des maths plus fort chez les filles ?
– Brigitte Charpentier : Mathématiques d’adaptation pour les élèves arrivant de l’étranger
– Jean Aymes : Bac : passage ou rupture
– Didier Missenard et Anne Varoquaux : Le Géoplan
– Christel Pravda : TP d’analyse et informatique
– François Jaquet et Michel Chastellain : Pratique autonome de la mathématique
– Françoise Magna : Enseigner aux déficients visuels
– Jean Lefort : Maths et braille
– Guy Noël : Evolution de l’enseignement des mathématiques en Belgique francophone
– Evguéni Bounimovitch : L’enseignement des mathématiques en Russie, hier et aujourd’hui

Notes

PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l’APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s’arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths – le bulletin de l’APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du « terrain » (complémentaires de ceux du Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert) s’appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d’activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l’équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s’avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Données de publication

Éditeur Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Culture Mathématique (ADECUM), Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Régionale d’Orléans-Tours Orléans , 1993 Format A4, 46 p.
ISSN 0397-7471

Public visé enseignant

Type périodique ou revue Langue français Support papier

Classification