Petit x. N° 113. p. 59-88. Le repérage au collège et au lycée : des enjeux d’apprentissage au croisement des cadres numérique, géométrique, algébrique et fonctionnel (première partie).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article en deux parties vise à rendre compte du travail mené au sein du groupe « Didactique » de l’IREM de Montpellier depuis cinq ans. Les difficultés d’apprentissage et d’enseignement autour du thème de la notion d’équation de droite au lycée ont conduit le groupe à une réflexion sur la notion de repérage et de plan cartésien. Cette première partie propose tout d’abord de revenir sur la construction mathématique « usuelle » des objets droite graduée, repère et plan cartésien pour mettre en évidence les choix d’axiomatiques auxquels ils correspondent. Ensuite, sur la base d’éléments historiques et épistémologiques sont dégagés des enjeux didactiques, liés à l’apprentissage et l’enseignement de ces objets. Il s’agit ainsi d’éclairer certains choix faits par l’institution scolaire, les manuels ou des choix qui peuvent être faits par les enseignants dans les classes ainsi que leurs conséquences potentielles pour les élèves. Cette réflexion mène notamment à mettre en évidence que les questions didactiques associées à ces objets ne se limitent pas à des questions de « représentation », même si celles-ci sont cruciales. La deuxième partie de l’article prolongera la réflexion en proposant une analyse des programmes scolaires à la lumière des enjeux didactiques précités, ainsi qu’une présentation de situations d’enseignement pour le collège et le lycée permettant, selon les auteurs, de prendre en charge en partie ces enjeux dans les classes.

Notes

La seconde partie est dans Petit x n° 115 .

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2020 Num. 113 Format A4, p. 59-88
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification