Contributions à la seconde école d’été de didactique des mathématiques, Olivet 5-17 juillet 1982. Les « effets » du « contrat didactique ». p. ??.

incomplète

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Brousseau Guy

Résumé

La première partie du texte de la conférence présente quelques effets de l’implicite mais impératif et absurde « contrat didactique » : « Topaze », exemple introductif à la notion de contrat didactique, « Jourdain », « Papy », « Diénès », l’abus de l’analogie est dénoncé dans un sketch de l’humoriste Raymond Devos. Le texte présente d’abord quelques « échecs » observés au cours du mouvement des mathématiques modernes :
D’abord les glissements méta didactiques superposés lors de la diffusion de la théorie des ensembles dans les années 50-60, un phénomène qui incrimine inéluctablement toute la noosphère. Ensuite la transformation des moyens d’enseignement en objets d’enseignement, identifiée comme un effet de la pédagogie par objectifs et des évaluations de masse. Le texte inachevé
L’auteur essaie de distinguer la part qui revient au contenu lui-même et celle qui revient à notre ignorance des phénomènes de didactique. Il stigmatise notamment la croyance réelle en un hypothétique contrat didactique en notant les types d’évitements utilisés par les élèves pour se soustraire à ses injonctions paradoxales. Ce texte annonce les études du contrat didactique et les critiques futures.

Notes

Contribution à la seconde école d’été de didactique des mathématiques, Olivet 5-17 juillet 1982 .

Données de publication

Éditeur IREM d’Orléans Orléans , 1983 Format A4, p. ??

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification