Mathématice. N° 46. MOOC, formations à distance, formations hybrides.

Auteur : Aldon Gilles

Résumé

Le développement des outils de communication ont permis, entre autres, la création de nouveaux modes d’enseignement qui s’appuyent fortement sur des cours, des ressources ou des discussions à distance. Dans cet article, l’auteur nous propose un compte rendu du MOOC Efan-Maths (Massive Online Open Courses Etudier et former avec le numérique en mathématique) à partir d’une expérience avec des étudiants, futurs professeurs de mathématiques. Après une présentation du MOOC, de son objectif et des outils qu’il met en œuvre, l’auteur décrit le contenu de chacune des cinq semaines sur lesquelles il s’est étalé. En bilan, il signale que les critiques apportées par les étudiants rejoignent globalement celles recueillies auprès d’utilisateurs du MOOC : les contenus du MOOC semblent globalement perçus positivement même si sont soulevées des difficultés que l’on retrouve dans les critiques concernant le suivi des projets. En revanche les outils mis à disposition apparaissent peu performants et constituent un obstacle à l’enrôlement des participants. En conclusion, il rapporte que chacune de trois parties : formateurs et chercheurs, public et étudiants a trouvé dans cette expérience des points intéressants malgré ses quelques carences.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article747
Cet article est également paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 516.

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2015

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification