Au fil des maths. Hors-série N° 1. p. 27-29. La course aux nombres.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Acciari Anne-France
Résumé
Dans cet article, l’auteure décrit le concours la Course Aux Nombres auquel tout enseignant peut inscrire des élèves (entre 6 et 20 ans). Il s’agit d’un concours d’activités mentales portant sur des thèmes mathématiques variés qui vise à développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire de multiples automatismes dans divers domaines : numération, procédures de calcul, grandeurs et mesures, proportionnalité, etc.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.
Cet article est dans Au fil des maths – Hors série n° 1 – Spécial « Premier degré » .
Il est également paru dans Au fil des maths n° 534 . Ici, il est complété par le témoignage d’un lecteur qui utilise les questions flash de ce concours comme exercice rituel couplé à un autre dispositif jogging maths dans ses classes à l’école élémentaire.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2021 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 27-29
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification