Au fil des maths. Hors-série N° 1. p. 27-29. La course aux nombres.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, l’auteure décrit le concours la Course Aux Nombres auquel tout enseignant peut inscrire des élèves (entre 6 et 20 ans). Il s’agit d’un concours d’activités mentales portant sur des thèmes mathématiques variés qui vise à développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire de multiples automatismes dans divers domaines : numération, procédures de calcul, grandeurs et mesures, proportionnalité, etc.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.
Cet article est dans Au fil des maths – Hors série n° 1 – Spécial « Premier degré » .
Il est également paru dans Au fil des maths n° 534 . Ici, il est complété par le témoignage d’un lecteur qui utilise les questions flash de ce concours comme exercice rituel couplé à un autre dispositif jogging maths dans ses classes à l’école élémentaire.

Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2021 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 27-29
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification