APMEP – Dossier n° 3132. Dessins gradués (ou dessins codés).

Domaine : Nombres et calculs algébriques. Cycle 3 et 4.

Résumé

Ce dossier contient des fiches d’activités extraites de la brochure Jeux 7 . Chaque fiche propose de placer et relier des points sur des segments gradués, afin de découvrir un dessin caché. Chaque dessin est proposé avec des niveaux de difficulté différente, l’enseignant peut ainsi choisir la version à faire réaliser individuellement selon les élèves. Suivant les fiches, les nombres travaillés sont entiers naturels, entiers relatifs, décimaux, rationnels, solution d’une équation ou d’un petit problème… Les dessins solutions figurent à la fin du dossier.
Plusieurs pistes sont données à l’enseignant pour proposer rapidement de nouvelles fiches et varier encore le travail qui peut être demandé.
De plus, ces activités peuvent déboucher sur un travail enrichissant : les élèves créent leur propre dessin et le codent. Les productions sont ensuite échangées entre élèves.

Notes

Ces activités peuvent aboutir à un travail sur les coordonnées d’un point, et un travail sur les vecteurs, activités proposées à la suite du dossier précédent dans la brochure Jeux 7 .

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), ACL – Les éditions du Kangourou Paris , 2005 Collection Publication de l’APMEP Num. 169 Format A4, 28 p.

ISBN 2-912846-43-9 EAN 9782912846433 ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification